Les distinctions

Garantie de qualité au consommateur

Les médailles

Les médailles du CONCOURS des MIELS LORRAINS apportent une meilleure visibilité aux miels des terroirs Lorrains et sont un gage de la qualité du produit.

Les analyses effectuées sur les miels participants et les dégustations permettent de garantir la qualité des produits aux consommateurs et poussent les producteurs à viser l’excellence.

Elles sont attribuées par un jury constitué de bénévoles issus de la filière apicole Lorraine, elles récompensent les meilleurs miels de Lorraine pour leur haut niveau de qualité et pour leurs saveurs uniques.

A l’issue du concours, après délibération du jury, les miels primés se voient décerner une médaille en fonction de leurs classements.
Quatre niveaux de classifications sont possibles, Or, Argent, Bronze et la distinction Coup de cœur.

L’apiculteur devra apposer la médaille autocollante officielle du CONCOURS des MIELS LORRAINS correspondante à la distinction obtenue sur chaque pot commercialisé du lot récompensé.

Le diplôme

Chaque lauréat reçoit un diplôme précisant le nom du concours, la catégorie dans laquelle a concouru son miel, la nature de la distinction attribuée, les éléments permettant d’identifier le miel, le volume déclaré ainsi que les nom et adresse du détenteur.
L’affichage de ce diplôme à la miellerie ou sur l’étale de vente du miel primé est un atout pour l’apiculteur, une mise en avant et une plus-value de son produit.

 

Le saviez-vous ?

Si le niveau de qualité des miels présentés n’est pas jugé satisfaisant, les jurés n’attribuent pas de médailles systématiquement .
C’est une garantie d’excellence !

CONCOURS des MIELS LORRAINS 2022, les dates à retenir

le 01/07/2022

Ouverture des inscriptions

le 01/09/2022

Fin des inscriptions

le 15/10/2022

CONCOURS des MIELS LORRAINS